Redortiers Le Contadour
Depuis Banon, prendre la D950 (en direction du Revest du Bion), puis la D5 sur la droite.
Il faut aller chercher Redortiers le Contadour, à l'extrême Nord du pays de Forcalquier, tout au bout d'une petite route qui monte à travers les champs de lavande.
Posé au milieu de majestueux paysages sauvages qui ont inspiré le grand écrivain Jean Giono - plateau vallonné à perte de vue, planté de pins, sapins et chênes verts - Le Contadour n'est plus aujourd'hui qu'une grappe de vieilles fermes et granges plus ou moins restaurées, en activité ralentie : une stère de bois qui attend l'hiver, un chien assoupi, un vieux qui cueille les pommes de son jardin, un camion abandonné qui rouille sous les sapins...
Si le plus grand charme de Redortiers le Contadour réside dans ses paysages, vous offrant de nombreuses possibilités de promenades, l'aspect culturel nest pas absent avec la découverte du village primitif de Redortiers, qui était encore peuplé au 19ème siècle, par un chemin avec vue sur les Monts de Vaucluse et le Mont Ventoux (1909 m).
Il y subsiste quelques ruines couronnées par un donjon d'époque romane (12ème siècle), qui a également conservé une belle porte.
En continuant la route de Redortiers jusqu'à "Tinette", vous atteignez le plateau des Fraches, où d'anciennes bergeries et cabanes en pierre sèches (bories) témoignent de l'ingéniosité et du savoir-faire des bergers.
Redortiers était traditionnellement un lieu de rassemblement où l'on comptait les moutons avant la transhumance. Son immense territoire pastoral lui permet d'ailleurs de continuer l'élevage de moutons.
Silence, nature sauvage, air pur, on conçoit que Redortiers Le Contadour ait pu inspirer le grand Giono, qui y posséda longtemps une vieille bergerie.
A voir / A Visiter
Le site primitif du village (accès au site par un chemin à 300 mètres à droite de l'entrée du village actuel).
Un moulin à vent (restauré par ses propriétaires).
Ruines d'une tour d'époque romane (12ème siècle).
Bories sur les crêtes. Bergeries des terres du Roux.
Loisirs
Randonnées pédestres (crêtes de la Faye, au sommet du Larran, d'où l'on a un superbe panorama sur la vallée du Jabron, le Dauphiné et le massif de l'Oisans).
Hébergements
Gîtes ruraux.
Villes et Villages voisins
Banon (5km), Revest du Bion (10km) et La Rochegiron (12km).