Turriers - du latin "Turris", en référence à la tour des Baumelles, qui dominait le village et dont il ne reste que les fondations - est un gros bourg construit sur un promontoire.
Entouré d'un cirque de collines boisées en partie érodées par l'érosion, avec une une vue panoramique sur le bassin du Champsaur et le massif des Écrins, Turriers a la chance d'être en même temps à l'abri du vent, d'où un micro-climat particulièrement clément.
Turriers est un village quelque peu hétéroclite, construit de guingois, avec ses maisons éparses, parmi lesquelles se distinguent quelques belles façades de pierre, sa rue en pente qui monte jusqu'à l'église du siècle dernier, sa place de la mairie avec sa fontaine chantante, ses jardins potagers et ses tas de bois de chauffage qui attendent les premiers froids...
La plus grande richesse de Turriers est assurément une magnifique nature préservée, ses champs cultivés dessinant, vus d'en haut, de jolis motifs jaunes et verts, tandis que les collines boisées et les montagnes appellent aux ballades et randonnées, qui vous feront découvrir une flore remarquable ainsi que plusieurs espèces rares de papillons, Apollon et autres Alexanor...
Vous pourrez admirer, en empruntant la route du col des Sagnes, un décor sauvage aux montagnes ravinées, puis, en redescendant vers la vallée du Sasse, une série de lacets très raides, surnommés "Les Tourniquets" : vous êtes sur un Itinéraire du mythique rallye de Monte-Carlo !
Enfin, ne quittez pas Turriers sans avoir goûté aux pâtisseries au miel du pays, ou bien aux pâtés de sanglier et autres pâtés au genièvre de l'artisan-charcutier local.
A voir, à visiter :
La croix des Baumelles, emplacement d'un ancien château (au sommet du village).
Col des Sagnes.