Skip to content

Taradeau

Au Nord de la N7, entre Le Luc (16 km) et Fréjus (33 km), par les D10 ou D48.

Place du village de Taradeau
Taradeau est un village viticole, niché au coeur de la vallée de la Florieye, rivière riche en truites, qui traverse les gorges du Gaye Pan pour se jeter dans l'Argens.
Desservi par la voie aurélienne, Taradeau était une communauté gallo-romaine prospère, mais par deux fois, au IXème et au XIVème siècle, le village fut ravagé par des invasions.
Tour Taradel et chapelle romane de Taradeau
De ces époques tumultueuses, il demeure l'oppidum du Fort, la chapelle romane St Martin et la Tour Taradel, tous situés sur la colline qui surplombe la commune.
De ces points de vue, on découvre le vignoble taradéen, particulièrement réputé avec quelques fleurons des côtes de Provence.

bille Taradeau en un coup d'oeil
Oppidum du Fort (ancien village fortifié construit par les romains - table d'orientation), tour Taradel et chapelle St Martin (XIIème siècle), spectacle son et lumières du château de St Martin, pêche.
bille A voir :
Surplombant le village, la Tour Taradel (haute tour de guet) et la Chapelle St Martin, édifices du XIIème siècle, sont les vestiges du village de Taradel qui était bâti sur un piton. Il fut détruit par une invasion au moyen âge. D'en haut, on a un jolie vue sur le village de Taradeau et les collines des alentours.
bille A ne pas manquer:
Le spectacle son et lumières du château St Martin: Dans sa magnifique cave du XIIème siècle, le château St Martin vous propose un voyage fantastique, une approche ludique et culturelle des vins de la Provence à travers l'histoire du domaine et de son vin.
bouteilles
Si vous souhaitez découvrir d'autres crus des Côtes de Provence, vous pouvez aller faire un tour à la Maison des Vins des Côtes de Provence qui se trouve aux Arcs sur la RN7 au Pont d'Argens, en fait pas très loin du Château St Martin. Dans son caveau sont rassemblés les vins de l'appellation par zone de production, c'est plutôt réussi, et il y a des dégustations à l'appui....bien entendu, toujours avec modération.
bille Promenez-vous :
Associer marche et découverte archéologique cela est possible en visitant l'oppidum du Fort. Cet ancien village fortifié avait été construit par les Romains pour héberger les travailleurs ligures des fermes romaines de la plaine des Arcs et de Taradeau.

Les remparts et les maisons sont encore bien apparents. La commune a eu la bonne idée d'y installer une table d'orientation. Se renseigner à l'office du tourisme ou auprès des habitants.

A voir / A Visiter

Chapelle médiévale Notre Dame de Peygros (au dessus du village),
terrasse avec vue panoramique.

Loisirs

Excursions pédestres. VTT.
Pêche, tennis, pétanque.

Hébergements

Chambres d'hôtes.
Locations vacances. Gîtes ruraux.
Camping.

Villes et Villages voisins

Vidauban (4 km), Les Arcs (6 km) et Lorgues (9 km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: