Dans le pays de Forcalquier, au sud de la Montagne de Lure, L'Hospitalet est une petite merveille d'harmonie, aux fermes et bergeries de pierres sèches, typiques de cette région.
Bénéficiant d'une vue bien dégagée sur les champs de lavandes et les douces collines provençales, parfumé aux odeurs de feux de bois, L'Hospitalet vous ravira pour ses ruelles étroites, propres et bien asphaltées, ses murets de pierres sèches abritant de sublimes jardinets où prospèrent plantes grasses, roses trémières, sapins et cyprès, sa grosse église à clocher carré, ses passages voûtés...
Sans oublier ses vieilles fermes toutes plus parfaitement restaurées les unes que les autres, et semble-t-il appréciées des Européens du Nord.
Fondé par les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem vers 1200, d'où son nom, L'Hospitalet fut longtemps une Seigneurie (fief des Simiane), avant de devenir ce village chic et serein, paradis des amoureux de la Provence authentique, qui pourront s'enivrer, dès la mi-juin, du parfum de la lavande en fleurs...
L'Hospitalet, un village-modèle, qui frise la perfection.
A voir, à visiter :
Église Saint Jean-Baptiste (nef du 13ème siècle).
Ruelles, passages voûtés, maisons anciennes.
Belles bergeries en pierre sèche, dans la montagne.
Village en ruines de Girons
Loisirs :
Randonnées pédestres (sentiers balisés).
Point de départ pour la montagne de Lure, par exemple, pour la Source de Font-Garciné, le Col Saint-Vincent,le sommet du Narreteau (1 486 m) ou du Contras.
Fête de la Saint-Jean (concours de boules).