Mison
A 13km au nord de Sisteron par la E712-N85.
Ne pas confondre Mison avec Mison-les Armands, bourg moderne de bord de route, propre et fleuri, avec sa place aux boulistes, ses deux rues tranquilles, son lavoir couvert et sa terrasse de restaurant accueillante.
Si Mison-les Armands est agréable et pourvu de tous les commerces utiles, que dire de Mison, village ancien dominé par les ruines de son imposant château féodal ? Mison est une merveille, tout simplement !
Garé sur le grand parking herbeux, vous êtes au pied de ruines impressionnantes, hautes murailles inaccessibles bâties à même le rocher, qui furent jadis le berceau de l'une des plus puissantes familles seigneuriales du Buëch (région situé entre pré-Alpes et Haute Provence).
Un chemin permet d'en faire le tour, qu'il ne faut absolument pas rater, et d'où l'on a une vue inoubliable sur le village de Mison, entouré de fiers cyprès, et sur la large vallée de la Durance, bleutée à cause de la distance. Vu d'en haut, Mison est une merveille d'harmonie.
Et vu d'en bas aussi : vous tomberez à coup sûr amoureux de ce village si beau et intime, de son beffroi, tour de pierre médiévale que l'on franchit sous un passage voûté, ruelles au sol pavé, maisons extrêmement basses, avec parfois une fenêtre gothique à colonnes ou une porte ancienne à linteau du 18ème siècle, placette avec son lavoir et sa fontaine en pierres de taille, rondes comme des galets, vieilles enseignes indiquant forge ou matelassier...
Une ambiance médiévale envoutante règne à Mison, et la nature environnante, si typiquement provençale, n'est pas en reste de splendeur.
A voir / A Visiter
Ruines du château.
Le beffroi, le four Berral, la chapelle Saint-Roch et l'église (14ème siècle).
Loisirs
Randonnées balisées.
Hébergements
Villes et Villages voisins
Laragne-Montéglin (7km) et Sisteron (13 km).