Caumont sur Durance
A mi-chemin entre Avignon (15 km) et Cavaillon (11 km)

Bordé au Sud par la Durance, Caumont sur Durance prend forme autour d'un petit mamelon.
Partagé entre les collines alluviales et la plaine du Comtat, le village doit son origine à l'implantation d'un grand gué, édifié sur la Durance.

Surveillé par un oppidum (lieu fortifié établi sur une hauteur) surplombant l'actuelle Chartreuse de Bonpas, une large vue s'offre sur les Alpilles, le Luberon, le mont Ventoux ainsi que le plateau du Vaucluse.
En arrivant par la route d'Avignon, le village ne laisse transparaître que sa rue bordée de commerces, mais il suffit de laisser sa voiture au parking, situé à l'entrée, pour y découvrir un village encore marqué par les traces de l'histoire.

Entre ruelles animées et chatoyantes, les maisons se déploient au pied de l'église, avec leurs façades illuminées par les pierres apparentes et leurs volets peints.
La promenade parfois un peu escarpée mène sur les hauteurs du village, où ses vestiges se laissent largement admirer.

Là, sur la place de l'église, les visiteurs pourront admirer les anciens remparts et la "Porte Neuve" percée en 1775 qui marquent les origines médiévales de Caumont.
Ne manquez pas juste en face de l'église, le sentier botanique balisé qui vous mènera à la table d'orientation, d'ici une vue panoramique vous permettra d'admirer les paysages qui entourent Caumont sur Durance.
A voir / A Visiter
L'église paroissiale.
La chapelle du Bonpas.
La chapelle St Symphonien (XII°)
La Durance. Les remparts.
Loisirs
Randonnée pédestre.
Randonnée en VTT.
Equitation. Boulodrome. Tennis.
Animations estivales.
Villes et Villages voisins
Châteauneuf de Gadagne (5 km), L'Isle sur Sorgue (9km), Cavaillon (11 km) et Avignon (12 km).