Vacqueyras
A 12 km au Nord Ouest de Carpentras et 20 km à l’Est d’Orange et 20 km de Vaison la Romaine.
Situé dans le Haut Vaucluse, au milieu du triangle Orange, Vaison la Romaine et Carpentras et installé sur une butte, le village en forme circulaire se regroupe autour de son église.
Ses ruelles étroites que vous pourrez arpenter seulement à pied mènent vers les murs d'enceintes du château et de l'église.
Vous apercevrez son élégant clocher provençal qui se dresse au sommet d'une tour de garde du XIIe siècle. Au hasard de votre promenade dans Vacqueyras, vous croiserez fontaines, vieilles portes patinées, fenêtres généreusement fleuries, ainsi que de belles maisons anciennes qui bordent les petites rues.
Vous remarquerez le cadran solaire et son inscription mi-latine et mi-provençale.
En contrebas du village vous trouverez le cours Stassart, bordé de platanes qui est une création du XIXe siècle, en remplacement des anciens fossés des remparts.
A la sortie du village, en direction de Sarrians, vous pourrez vous arrêter à l’Espace Botanique de Coste de Coa qui présente sur 10 ha de multiples sentiers botaniques et un parcours fléché pour observer la végétation méditerranéenne, ses arbres et ses plantes aromatiques.
Resté essentiellement agricole, Vacqueyras produit un des trois grands crus des Côtes du Rhône de Vaucluse, dont le vignoble s'étale jusqu'aux pieds des dentelles de Montmirail.
Le vignoble de Vacqueyras est renommé depuis longtemps, mais ce n'est qu'en 1990 que les vignerons Vacqueyrassiens ont obtenu la reconnaissance officielle de la qualité de leurs vins : devenue une appellation d'origine contrôlée (AOC) Côtes du Rhône.
Vous pourrez alors le déguster gratuitement à la cave coopérative la Vigneronne qui se situe sur la route départementale en direction de Gigondas.
Le vin n’est pas la seule célébrité de Vacqueyras, l'un des plus fameux troubadours, Rimbaut de Vacqueyras est né ici au XI°. Fils de chevalier, il se fit jongleur et fut à la cour du prince d'Orange... cela devait être une sacrée vedette pour qu’on en parle encore 9 siècles plus tard!
A voir / A Visiter
Visite guidée du village.
Visite des caves du vignoble.
Sentier botanique.
Les Dentelles de Montmirail.
Chapelle Notre Dame de Pitié (XVII°).
Loisirs
Marché le mardi matin.
Randonnées pédestres et VTT.
Tennis.
Promenades musicales dans l'enceinte du château.
Animations estivales, spectacles de danse, festival de musique...
Hébergements
Hôtel.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Villes et Villages voisins
Gigondas (4 km), Beaume de Venise (5 km) et Violès (6 km).