Valréas est la capitale de l'Enclave des papes, vous savez...ce petit bout de territoire qui se trouve dans le département de la Drôme tout en appartenant au département du Vaucluse...
Situé sur la rive gauche de la rivière de la Coronne, Valréas est un pôle agricole, économique et touristique important.
Classée station verte de vacances, la ville s'étend vers une plaine riche en vignobles réputés et offre un riche patrimoine à visiter : Valréas est dominé par la tour Château Ripert (XII°) et par l'imposante église romane ND de Nazareth (XII°).
Cette magnifique demeure (XVII° et XVIII°) s'ouvre à de prestigieuses expositions et possède de superbes collections de livres rares (y compris des ouvrages datant des débuts de l'imprimerie avant 1500).
Ceux qui s'intéressent à l'imprimerie pourront visiter le musée du cartonnage et de l'imprimerie qui retrace sur 3 étages les différentes techniques de l'imprimerie et méthodes de fabrication des boîtes en carton depuis le XIX°..
Il faut souligner que Valréas est aujourd'hui le leader français du cartonnage... ils savent donc de quoi ils parlent !
Cette cité a conservé de son passé quelques belles demeures des XVII° et XVIII° qui se trouvent dans la Grand'rue, la rue de l'Horloge et la rue de l'Hôtel de Ville.
En vous promenant dans les rues de Valréas, vous ferez un petit détour jusqu'à la chapelle des Pénitents Blancs pour y admirer son plafond incrusté de rosettes colorées...
Si vous n'aimez pas la foule, fuyez Valréas du 23 au 25 juin...au contraire si vous aimez la fête, la musique et le spectacle, venez à la fête du petit St Jean où plus de 350 personnes costumées défilent en ville.
Début août, vous pourrez assistez au fameux corso de lavandes et bien sûr à Noël vous retrouverez la crèche provençale monumentale à l'église ND de Nazareth.