Althen des Paluds
Entre Avignon (17 km à l’Est) et Carpentras (12 km à l’Ouest) par la D942.

Le village d'Althen les Paluds est l’un des villages les plus récents du Vaucluse puisqu'il n'est apparût seulement qu’au milieu du XIXe siècle.
Il s'étale sur une plaine de 625 hectares où la culture de la garance est légion.

La garance est une plante qui était autrefois cultivée pour sa racine avec laquelle on faisait les teintures rouges (les soldats de la guerre de 1914 avaient des uniformes rouges garance).
Cette fameuse garance est donc à l’origine de la richesse d'un certain Jean Althen qui donna ensuite une renommé et son nom à ce hameau qui fut érigé en commune en 1845 et devient en 1872, la véritable capitale de cette culture.

Vous découvrirez à Althen, un petit cœur de village qui s'organise autour de trois artères principales, sur lesquelles d'indispensables commerces se succèdent: librairie, banque, boulangerie et petite supérette.
Le quartier le plus ancien d’Althen est celui de la mairie dont la bâtisse ancienne supporte le clocher avec son campanile en fer forgé, ainsi que l'horloge.

Si ce petit bourg ne présente pas vraiment d'attrait touristique, son église est une belle œuvre architecturale et sa proximité d’Avignon un atout.
A voir / A Visiter
L'église paroissiale.
Les bords sauvages de la Sorgue.
Loisirs
Randonnées pédestres et cyclotouristique
Pêche.
Villes et Villages voisins
Entraigues sur Sorgues (3 km), Monteux (8 km) et Vedène (9 km).