Monteux
Entre l'Isle sur la Sorgue (15 km) et Carpentras (7 km) et par la D938.

Monteux est un village important qui s'étale largement à travers la plaine fertile qui entoure Carpentras.
Le coeur du village ancien de Monteux est lui resserré à l'intérieur de ses remparts fortifiés du XIV°.

Vous entrerez par la porte Neuve ou la porte d'Avignon, les seuls vestiges de ses remparts, puis vous pourrez vous engouffrer dans les ruelles et venelles de la cité ancienne.
La porte Neuve est classée monument historique, elle servait au XIVe siècle de siège aux membres du Conseil de la cité qui rendaient justice.

Celle-ci mène rue Gaston Gonnet où quelques magasins animent encore le quartier ancien. A quelques pas de là, vous apercevrez l'église Notre Dame de Nazareth, de style gothique, récemment restaurée et classée monument historique.
Les visiteurs les plus curieux pourront prendre à droite de l'église pour aller au pied de la tour Clémentine qui domine le village avec ses vingt-huit mètres de haut.

Cette tour carrée est le donjon de l'ancien château de Monteux construit au XIIe siècle qui fut une des résidences du pape Clément V.
C'est la seule construction qui a résisté à l'incendie de 1415. La balade se terminera à la porte d'Orange qui s'ouvre sur le cours qui encercle le village, vous y trouverez cafés et restaurants pour vous rafraîchir ou pour une petite faim. Jusqu'au XIXe siècle Monteux était un bourg essentiellement agricole.

Quelques agriculteurs ont résisté à la concurrence pour offrir sur son marché, des fruits et légumes du pays de qualité. Tomates, melons, fraises, pommes, pêches, poireaux et poivrons ont encore du goût ici !
Monteux est également réputé pour la qualité de son feu d’artifice: chaque année à la fête de la Saint Jean (le dernier week-end août), vous pourrez admirer un grand spectacle pyrotechnique de 45 minutes, unique en France.

Il faut dire que Monteux abrite la célèbre société Ruggieri (premier fabricant de feu d’artifice). Dès le milieu du XIXe siècle les établissements Ruggieri faisaient travailler une bonne partie de la population montilienne.
Une activité qui fera de Monteux, la capitale du feu d'artifice.
A voir / A Visiter
Les portes des remparts du XIV°.
La tour Clémentine (donjon) et l'église gothique.
Chapelle des Pénitents Noirs. Fontaines.
Loisirs
Tennis, randonnées pédestre et VTT.
Marché le mercredi et samedi matin.
Animations estivales.
Chambres d'hôtes
Les Fleurs d'Hilaire
Monteux (Pays d'Avignon) | Avignon : 23 km - Isle sur Sorgue : 18km
Mas du XIX°siècle aux notes contemporaines offrant 5 chambres dont une suite familiale - Climatisation - Petite cuisine d'été à disposition
Parc paysagé de 4ha - Grande piscine 14 X 7 - Massages - Table d’hôtes
99€ - 129€
Hébergements
Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Camping.
Villes et Villages voisins
Loriol du Comtat (5 km), Althen/Paluds (6 km), Carpentras (7 km) et Pernes/Fontaines (7 km).