Beaumont du Ventoux

Département du Vaucluse - Population : 294 h.

puce Prendre D153 à Malaucène (à 3 km) sur la D938 qui relie Vaison et Carpentras par la D938. Pour le Mont Serein prendre la D974 par Malaucène.

Beaumont du Ventoux, paysage
Beaumont du Ventoux est la commune qui abrite le Mont Serein sur son géant le Mont Ventoux, seule station de ski du Vaucluse.

Située en zone de montagne, la commune de Beaumont du Ventoux, s'étend au Nord-Ouest du massif du Ventoux, dans une vallée fermée, fraîche et fertile, d'environ 8 km de long. L’altitude de Beaumont du Ventoux varie de 351 mètres à 1909 mètres au sommet du Mont Ventoux.

Beaumont du Ventoux, paysage
L'originalité de Beaumont du Ventoux est qu'il n'y a pas une agglomération, mais neuf hameaux qui ont pour nom : l'Eglise, Les Cabanes, Piolon, Pierlaud, La Tuilière, Les Valettes, Sainte-Marguerite, Les Alazards.

Le neuvième hameau existe depuis une trentaine d'années à la station de ski du Mont Serein (altitude 1400 mètres). Le premier hameau que vous rencontrerez obligatoirement, c'est celui de Piolon où se trouve la mairie.


Beaumont du Ventoux, maisons
Beaumont du Ventoux se laissera découvrir à travers ses multiples hameaux au fil d'un charmant petit cours d'eau, le Rieufroid, qui longe la vallée pour aller se perdre dans le Groseau. Celui-là même qui alimente toutes les fontaines qui sont parsemées dans les hameaux. Les Beaumonais vivent de l'agriculture et cultivent la fameuse cerise de Beaumont, leur petite reine. Votre route sera ponctuée par de splendides paysages avec des vergers à perte de vue, donnant une impression d’eden merveilleux lorsqu’ils sont en fleur.


Beaumont du Ventoux, lavoir
On a découvert qu’au hameau Les Alazards, les romains avaient exploité les carrières de pierres de la Combe du Maupas pour fournir la matière première des constructions des monuments de Vaison-la-Romaine. Des vestiges intéressants ont été découverts au XIXe siècle, notamment trois grandes pierres retrouvées en 1858, que l'on peut voir devant la chapelle Sainte-Marguerite. Elles portent une inscription incomplète concernant un personnage romain important du premier siècle de notre ère, qui s'est fait enterré à Beaumont.

Le château de Beaumont le Vieux, construit vers la fin du Xe siècle sous la dépendance des comtes de Toulouse, a été probablement détruit au moment des guerres de religion. Il ne reste plus qu'une tour en ruine que l'on aperçoit depuis les alentours.

Un stade de neige permet de pratiquer des sports d'hiver de janvier à fin mars sur le Mont Serein. Huit remontées mécaniques sont à la disposition des skieurs. Même si le Mont Serein appartient au territoire de Beaumont, il est impossible d'y accéder par le village, il faudra prendre la D 974 depuis Malaucène.

Beaumont du Ventoux, route
L'été vous y apprécierez la qualité du climat (pas de canicule) et les nombreuses promenades en pleine nature. Le Mont Serein est une zone protégée (biosphère).

Il est possible en été d'y rencontrer de nombreux troupeaux de moutons en transhumance. Ne manquez pas le sentier d'interprétation de la nature dédié à Jean Henri Fabre célèbre entomologiste, dont un musée est ouvert à tous dans le village de Sérignan du Comtat (à 5 km au nord d'Orange)..


tiret


puce A voir, à visiter :

Eglise St Roch (XVII°).
Carrières romaines.
Chapelles rurales St Sépulcre (XII°) Ste Marguerite et Ste Sidoine (médiévales).
La commune propose un guide des chapelles, s'adresser à la mairie.

tiret


puce Loisirs :

Randonnée pédestre, sentier botanique, escalade.
Ski Alpin, raquettes, ski de fond, en hiver à la station du village sur le Mont Serein.

tiret


puce Hébergements :

Camping.
Hébergement collectif (chalet à la station de ski).
Gîtes.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Malaucène (3 km), Entrechaux (8 km), Suzette (11 km) et Bedoin (16 km).

tiret



spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Beaumont du Ventoux en FranšaisBeaumont du Ventoux in English

Hébergements
Informations supplémentaires